Sviatlana Höhn répond aux questions de Tetyana Karpenko. Sviatlana est Docteur en science informatique, elle travaille actuellement pour l'Institut Luxembourgeois de la science et de la technologie. Sviatlana a passé les cinq dernières années à étudier l'intelligence artificielle. Elle a répondu à nos questions sur l'avenir de l'intelligence artificielle, et nous en dit plus sur le développement de chatbots.
Historique:
Depuis l'époque de la Grèce antique et peut-être même avant, les gens anticipaient la construction de créatures ressemblant à des humains. Ils rêvaient de pouvoir créer quelque chose qui serait aussi intelligent que les humains. Mais en même temps ils craignaient ce quelque chose à l'avance. (voir si cet avatar correspond mieux a quelequechose a l'avance).
Galatea, Héphaïstos, "Frankenstein" .... Ces créatures existaient exclusivement dans la fiction jusqu'à 1955, date à laquelle fut créé un nouveau domaine dans la science appelé : l'intelligence artificielle, avec l'apparition d'agents intelligents.
A partir de 1960, cette nouvelle activité est en plein essor, largement financé par les gouvernements américains et britanniques, de plus, à cette époque, les scientifiques affirmaient que dans les 20 ans à venir les machines seraient en mesure de faire un travail humain.
Ils avaient tort.
Une première période appelée "AI Winter" a commencé en 1974. Tout le financement de l'intelligence artificielle fut suspendue, personne ne voulait plus investir dans la création des cerveaux quasi “humains”. La raison en était: les chercheurs avaient sous-estimé l'ampleur des problèmes auxquels ils étaient confrontés, et de ce fait ont trés peu progressé.
Cette situation est également réapparue en 1987, correspondant au second «AI Winter."
Seulement à la fin des années 1990, l'intelligence artificielle a fait son ascension triomphante. Aujourd'hui, nous pouvons trouver des agents intelligents partout autour de nous; dans nos ordinateurs, nos smartphones, et même dans les ustensiles et robots de cuisine. Malgré les prédictions des générations précédentes, la plupart des ces agents intelligents ressemblent encore trés peu à l'homme.
Enregistrement audio de la partie 1 de l'interview (version intégrale).
Sviatlana Höhn répond aux questions suivantes:
- Les agents intelligents jouent déjà un rôle important dans notre vie. En 1960 les chercheurs pensaient qu'un jour l'intelligence artificielle sera en mesure de faire le travail à la place de l'être humain, qu’en pensez-vous?
- Il n'y a pas de secret, les gens ont toujours craint l'émergence de l'intelligence artificielle. Même en 2014 le professeur britannique Stephen Hawking a averti: «Le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine. Les humains, qui sont limités par l'évolution biologique lente, ne pourrons pas rivaliser avec, et serons remplacées. " Partagez-vous cette opinion?